Des centaines de policiers ont effectué des perquisitions dans toute l'Allemagne tôt mardi, après l'interdiction d'un groupuscule issu du mouvement d'extrême-droite des "Reichsbürger" (Citoyens du Reich) par le ministère de l'Intérieur.
Les perquisitions ont eu lieu dans sept Länder allemands et ont visé des propriétés associées au groupe Koenigreich Deutschland (Royaume d'Allemagne) et aux domiciles de ses principaux adhérents, a déclaré le ministère.
Le ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, a déclaré que les 6.000 adhérents du groupe avaient créé un "contre-État" en Allemagne, dégradant le système juridique et le monopole de l'État d'utilisation de la force.
"Ils étayent leur prétendue revendication de pouvoir par des récits de conspiration antisémites", a déclaré Alexander Dobrindt.
L'ordre d'interdire le groupe a été pris avant les perquisitions, a fait savoir le ministère.
Le service de renseignement intérieur allemand Verfassungsschutz avait placé le mouvement Reichsbürger sous observation en 2016, après qu'un de ses adhérents a abattu un policier lors d'une perquisition à son domicile.
(Rédigé par Friederike Heine ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
(Corrige et remplace "Etats fédéraux" par "Länder" §2)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer